Officiel : Dites au revoir à la PR Toolbar de Google !

 

Le PageRank est-il mort ?D’après ce qu’on apprend dans un Google Hangout entre John Mueller et de nombreux webmasters, la mise à jour de la PR Toolbar de Google qui a eu lieu au mois de décembre 2013 pourrait bien avoir été la dernière en son genre. La célèbre barre verte que certains continuaient d’observer alors qu’elle n’était presque jamais mise à jour risque donc de disparaître. Une page du SEO qui se tourne…

C’est à travers un Google Hangout que John Mueller a confirmé ce que beaucoup pensaient depuis quelques mois : la PR Toolbar de Google risque de ne plus jamais être mise à jour.

Voici ce qu’a répondu John Mueller à un internaute qui ne comprenait pas pourquoi tant de sites spammy vendant des backlinks de PR6 n’avaient pas été pénalisés par Google malgré de nombreux signalement :

« There are a few things where we do take action that you might not see directly. Toolbar PageRank is something that we have not update for about a year now, and we’re probably not going to be updating it going forward… We have a lot of way to recognize these problematic links, and the sites selling those links, that essentially blocks the PageRank from passing through those sites »

En d’autres mots (et surtout en français), John Mueller indique que Google peut pénaliser ou avertir des sites sans que les internautes le voient directement. La PageRank Toolbar de Google est d’ailleurs quelque chose qui n’a plus été mis à jour depuis bientôt un an et qui ne sera probablement plus mis à jour dans le futur.

Un impact limité

La fin du PR Toolbar de Google ne devrait pas avoir un impact très important dans la sphère SEO puisque, comme on l’a déjà dit, il n’était presque plus jamais mis à jour et que ce n’était donc pas parce qu’un site affichait un PR4 lors de sa consultation qu’il bénéficiait effectivement de ce PR4.

Seul impact de cette annonce au sein de la communauté SEO : on ne parviendra sans doute plus à détecter une pénalité infligée suite à une perte de PR ou à une baisse quelconque, ce qui était encore le cas jusqu’il y a peu (on se souvient la vague d’annuaires ou de communiqués de presse ayant perdu du PR ces derniers mois).

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la vidéo originale du Hangout avec John Mueller (le passage en question se situe à la 20e minute 😉 ) :

Officiel : Dites au revoir à la PR Toolbar de Google !

Tagged under: