Google lutte activement contre le spam: 6 millions de sites sanctionnés en 2017

Google rappelle, dans un rapport publié il y a peu, lutter plus activement que jamais contre le spam. L’année dernière, la multinationale affirme d’ailleurs avoir sanctionné pas moins de 6 millions de sites. Détails et explications. 

Qu’est-ce que le spam?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous dans un premier temps à définir ce qu’est le spam… Si la notion de spam peut être difficile à appréhender, c’est parce qu’elle désigne des actions diverses et distinctes.

Peuvent en effet être considérés comme tel les pages ou les sites qui tentent de manipuler le système de classement de Google en allant à l’encontre des directives clairement énoncées. Mais il est également du contenu spammy nocif pour l’utilisateur, l’incitant à communiquer des informations personnelles par manipulation ou persuasion. D’autres sites ignorent en revanche avoir été piratés et donc être considérés comme spammy. Ces derniers peuvent alors causer toutes sortes de dommages.

L’objectif de Google: éradiquer le spam!

« When you search with Google, our goal is to provide you with results from relevant and authoritative sources. We work hard to ensure that search spam doesn’t get in the way of you finding the information you’re looking for. » – Google

Comme dit ci-dessus, Google entend nous offrir ce que nous sommes venus trouver sur son moteur de recherche et travaille donc dur pour ne pas que le spam se pose en barrière.

Concrètement, comment ça marche?

Si Google entend lutter contre le spam et prendre des mesures contre les fraudeurs, tentons d’en savoir plus sur le côté pratique…

Google se repose en réalité sur de nombreux systèmes et logiciels, spécialement conçus pour détecter et prévenir le spam. Mais les utilisateurs peuvent également signaler des abus et dysfonctionnement en rédigeant un commentaire depuis le lien Envoyer des commentaires - Google, situé tout en bas des résultats de recherche ou encore via la Search Console.

L’année dernière, Google nous apprend d’ailleurs avoir sanctionné plus de 6 millions de sites considérés comme étant du spam et traité 90.000 rapports de spam.

Votre site a été piraté? Vous souhaitez gagner en visibilité sur internet? Nous pouvons vous aider. Contactez-nous!

Google lutte activement contre le spam: 6 millions de sites sanctionnés en 2017
5 - 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.