Google Penguin 3.0 deviendra-t-il permanent?

 

john-mueller-penguin-3Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler de la mise à jour de Google Penguin 3.0 qui se déploie depuis près de 7 semaines maintenant et qui cristallise l’attention de nombreux webmasters et spécialistes en référencement. Cela tombe bien, le jour où Google a confirmé que la mise à jour était toujours en cours, un Hangout en direct avait lieu avec John Mueller.

En l’absence de Matt Cutts, John Mueller semble prendre à sa charge la communication autour des questions diverses qui se posent dans le domaine du référencement. Et lors du dernier Hangout qui s’est tenu ce mardi 2 décembre, les webmasters en se sont pas privés de poser des questions concernant la mise à jour de Google Penguin 3.0.

Parmi ce qu’on retiendra principalement de ce Hangout, on notera bien sûr le fait que Google Penguin est toujours en cours de déploiement et que l’équipe est très prudente concernant celui-ci.

Mais on retiendra aussi que John Mueller n’est pas certain que Google communiquera de manière formelle lorsque la mise à jour sera déployée et terminée. D’ailleurs, il indique que, dans une certaine mesure, Google espère que la mise à jour ne se terminera jamais.

« We’re hoping that these things will keep updating »

Comme l’indiquait Christian Méline dans son commentaire sur notre blog, Google laisse la porte ouverte à la possibilité d’une mise à jour qui serait permanente et, pourquoi pas, intégrée à l’algorithme de la même manière que l’est Google Panda aujourd’hui.

Si cette indication devait se confirmer par la suite, il s’agirait d’une bonne nouvelle car les sites pénalisés pourraient plus rapidement retrouver leur ancien positionnement une fois la demande de réexamen envoyée. Cependant, d’un autre côté, les sites courraient le risque d’être pénalisé dès que Google les soupçonneraient, et ce sans devoir attendre une nouvelle mise à jour.

Découvrez la vidéo complète du Hangout de John Mueller (les passages qui nous concernent se situent à 23’50 » et à 49’25 ») :

Google Penguin 3.0 deviendra-t-il permanent?

Tagged under:

3 Comments

  • StratedgeRépondre

    Merci pour le relais de l’info pingouin !
    si google se met a pénaliser pour un seul lien suspect, cela pourrait devenir problématique..

  • Baptiste compiegneRépondre

    Je lisais chez un autre ami SEO, plus ou moins la même chose. Il est clair que Google ne peut pas se permettre de laisser des sites pénalisés trop longtemps.

  • VincentRépondre

    Et le pire c’est quand il pénalise quand il n’y a pas lieu de pénaliser, pour un lien vraiment naturel…

Leave a Reply

Your email address will not be published.