Google Penguin 3.0 : A quoi faut-il s’attendre?

Google-penguinCela va bientôt faire un an que la dernière mise à jour de Google Penguin a eu lieu (c’était le 4 octobre 2013) et, depuis celle-ci, des centaines et des milliers de webmasters ont nettoyé leurs liens afin de sortir d’une éventuelle pénalité. Mais pour y arriver, il faudra nouvelle mise à jour de l’algorithme Penguin. Et si cette prochaine mise à jour est attendue par beaucoup, elle fait également peur à de nombreux webmasters… Découvrez ci-dessous ce à quoi il faut s’attendre pour Google Penguin 3.0.

Depuis la sortie de l’algorithme Google Penguin, les mises à jour avaient été effectuées de manière assez régulière avec comme plus longue durée une période de 8 mois entre la mise à jour de Google Penguin 1.2 du 5 octobre 2012 et celle de Google Penguin 2.0 du 22 mai 2013 (retrouvez toutes les mises à jour de Google Penguin dans cet article). Or aujourd’hui, cela fait presque un an que la dernière mise à jour a été effectuée.

Une durée qui est encore trop courte pour les webmasters qui craignent une nouvelle mise à jour mais qui est bien trop longue pour les spécialistes qui ont effectué un nettoyage de leurs liens afin qu’aucun lien ne puisse être interprété comme faisant partie d’un réseau de liens. En effet, ces derniers doivent attendre une nouvelle mise à jour de l’algorithme pour sortir d’une pénalité car ce dernier n’est pas incorporé dans les mises à jour automatiques du moteur de recherche (contrairement à Google Panda). John Mueller explique dans la vidéo ci-dessous pourquoi Penguin nécessite une reprise complète de l’algorithme :

Pour ceux qui attendent la sortie de l’algorithme avec impatience, on peut supposer que cette mise à jour pourra leur permettre de remonter dans les SERP du moteur de recherche et de ranker à nouveau sur des requêtes diverses. Pour que cet objectif soit atteint, il aura impérativement fallu nettoyer ses backlinks et remplacer les liens spammy par des liens naturels auparavant.

Récompense pour certains, déception pour d’autres

Si des milliers de webmasters attendent certainement cette nouvelle mise à jour de Google Penguin, d’autres accueilleront cette sortie beaucoup moins favorablement. En effet, ceux qui seront touchés par Google Penguin 3.0 verront des années de travail de référencement annihiler en quelques heures. Comme le rappelle Chuck Price dans son article sur le sujet paru ce lundi sur Search Engine Watch (The Penguin 3.0 Rollout Will Bring Tears to Your Eyes), en août 2012, Matt Cutts avait écrit ceci comme commentaire d’un article de Barry Schwartz :

« … expect that the next few Penguin updates will take longer, incorporate additional signals, and as a result will have more noticeable impact. It’s not the case that people should just expect data refreshes for Penguin… »

En se basant sur ce commentaire, on peut s’attendre à ce que la prochaine mise à jour de Google Penguin ait un impact aussi prononcé que celle du mois de mai 2013 qui, on s’en rappelle, avait fait énormément de dégâts au sein de la communauté SEO.

L’importance de se protéger

protection-cadenas-liensA l’heure actuelle, on peut encore trouver très facilement des sites web aux pratiques de linking douteuses se promenant tranquillement dans les résultats de recherche de Google (SERP). Cependant, ce genre de stratégie est à double tranchant car, en cas de pénalité du moteur de recherche, ces sites pourraient très bien devenir invisibles sur Google jusqu’à la prochaine mise à jour de Google Penguin, c’est-à-dire peut-être plus d’un an plus tard.

Le moment est donc venu de vérifier les backlinks de vos sites internet afin de vous assurer qu’ils seront naturels aux yeux de Google Penguin. Dans le cas contraire, un nettoyage de liens pourra s’avérer utile mais, comme le disait Marie-Aude sur Lumieredelune, attention tout de même au délinking massif !

Vous pensez que votre profil de liens n’est pas naturel et que vous pourriez passer à la trappe lors de la prochaine mise à jour de Google Penguin ? Il est temps de réagir car si certains estiment qu’il faudra attendre le retour de Matt Cutts pour qu’une mise à jour soit déployée, il n’y a aucune preuve que Google attendra si longtemps.

N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour un audit de vos backlinks, de votre site internet ou encore pour nettoyer vos liens douteux. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans toutes vos démarches.

Google Penguin 3.0 : A quoi faut-il s’attendre?

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.