Google Speed Update: le nouvel algorithme de vitesse fonctionnera sous forme d’échelle progressive

Alors que la Google Speed Update est susceptible de tomber d’un jour à l’autre puisque annoncée pour le courant du mois de juillet 2018, John Mueller nous en apprend aujourd’hui davantage sur son fonctionnement. Un fonctionnement qui différera quelque peu de la version desktop puisqu’il sera ici question d’échelle progressive. Explications. 

Nous vous en parlions encore il y a quelques jours: d’ici peu, la vitesse de chargement d’un site internet influera sur son ranking au départ de mobile. Le moteur de recherche mobile de Google se calquera donc sur sa version desktop, celle-ci ayant d’ores et déjà intégré ce critère à son algorithme depuis quelques années maintenant.

Reste que, si nous pensions qu’elle lui serait identique, nous nous trompions. C’est en tout cas ce que laisse entendre John Mueller.

Envie ou besoin de booster la rapidité de votre site web?

Contactez-nous !

La Google Speed Update expliquée par John Mueller

« It’s a bit different than the other speed update that we did, in general, you know maybe like seven or eight years ago where there is no differentiating between like fast and slow. It’s more of a gradual scale. » – John Mueller

C’est lors d’un hangout s’étant déroulé le vendredi 29 juin 2018 que le Webmaster Trends Analyst pour le compte de Google a dévoilé quelques informations supplémentaires sur la Google Speed Update à venir.

Cette dernière intégrera la notion d’échelle progressive. En d’autres termes, cela signifie que la vitesse d’un site ne sera pas uniquement jugée rapide, correcte ou lente. Il sera en effet davantage question de paliers.

Quelles conséquences?

Quant à savoir quelles conséquences implique cette différence dans le traitement de la vitesse d’un site internet, il est assez difficile de les prévoir. Reste que nous ne prenons pas trop de risques à avancer que la moindre petite amélioration, aussi infime soit-elle, pourrait dès lors avoir des répercussions positives sur le ranking d’un site internet, le contraire s’appliquant également.

Si les spéculations vont bon train, nous devrions obtenir réponses à nos questions d’ici peu…

Retrouvez l’entièreté des propos de John Mueller au travers de la vidéo ci-dessous (thème de l’article abordé à 10min18):

Google Speed Update: le nouvel algorithme de vitesse fonctionnera sous forme d’échelle progressive
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.