JO 2016 : qui décroche l’or sur les médias sociaux?

Les Jeux Olympiques de Rio, débutés le 5 août 2016 au terme d’une cérémonie qualifiée de grandiose, touchent à leur fin. Voilà maintenant plus de 10 jours que le plus grand événement sportif de la planète rythme notre quotidien. Si les athlètes se disputent les médailles dans les bassins, les stades, sur les courts et ailleurs, les médias sociaux ne sont toutefois pas en reste. Il semblerait en effet qu’une discipline supplémentaire ce soit ajoutée au 42 pré-existantes. Voyons ensemble quelle nation décroche la médaille d’or au départ des réseaux sociaux. 

L’édition 2016 des Jeux Olympiques a fédéré pas moins de 207 délégations à travers le monde. Au total, ce sont pas moins de 11.402 athlètes qui y ont participé dans l’espoir de repartir avec le précieux sésame : la médaille.

Mais les Jeux Olympiques ont également déchaînés les passions sur les réseaux sociaux… Distribuons dans un premier temps les médailles aux nations ayant été le plus mentionnées sur Twitter.

Une médaille d’or pour les États-Unis

La médaille d’or, avec un total de 1.311.373 interactions, est remportée par les USA! Le Brésil se contente d’une médaille d’argent avec un score de 1.145.923 interactions et l’Inde se console avec le bronze (655.461 interactions).

À titre d’indication, la Belgique compte 37.247 interactions, la Suisse 19.965 contre 429.617 pour la France.

Ce sont donc les États-Unis les grands vainqueurs de JO de Rio, sur les réseaux sociaux, tout du moins… 😉

JO 2016 : les USA sont l'équipe nationale la plus mentionnée sur les réseaux sociaux

Regardons maintenant ce que ça donne à titre plus individuel…

Usain Bolt aussi performant sur les réseaux sociaux que sur la piste

Usain Bolt, à travers sa publication postée sur Instagram vantant l’obtention d’une médaille d’or au 100m hommes, totalise le plus grand nombre d’interactions toutes plateformes sociales confondues avec un score de 553.246.

Michael Phelps ajoute une médaille d’or supplémentaire à son palmarès impressionnant en remportant la première place sur Facebook avec un nombre d’interactions s’élevant à 351.418. Notons que la même photo publiée sur Instagram a récolté 439.411 interactions, un chiffre certes impressionnant, mais qui ne suffit pas à détrôner le vainqueur en titre.

Sur Twitter, la grande gagnante est la gymnaste américaine Simone Biles (4 médailles d’or et une médaille de bronze). Cette dernière a retweeté une photo publiée par Zac Efron où elle pose avec ce dernier. La photo a récolté 53.249 interactions.

3 médailles d’or pour Globo

Les athlètes Usain Bolt, Michael Phelps et Simone Biles ont donc été sacrés grands gagnants. Si nous nous attardons maintenant aux marques, le groupe audiovisuel brésilien Globo est l’écrasant vainqueur, remportant le jeu tant sur Facebook que sur Twitter et Instagram.

JO 2016 : Quelle est la marque et quel est l'athlète le plus plébiscité sur les réseaux sociaux?

Seconde médaille pour les USA, la Grande-Bretagne décroche l’argent

Lorsque nous comparons le nombre d’interactions ayant eu lieu sur Instagram, Twitter et Facebook, le pays gagnant est incontestablement (et une fois de plus), les États-Unis avec un score affolant de 16.493.657 interactions. Le podium est complété par la Grande-Bretagne avec 9.966.161 interactions et le Canada qui en totalise 3.287.590. Le Brésil, pays organisateur, échoue à une position près avec le chiffre de 2.973.195. L’Espagne décroche une honorable 5ème place (2.005.666 interactions).

JO 2016 : les USA remportent la médaille d'or du plus grand nombre d'interactions sur les réseaux sociaux

Bilan

Quels que soient les résultats, tant dans la réalité que sur les réseaux sociaux, il ne fait nul doute que les Jeux Olympiques aient encore de beaux jours devant eux. Avant d’avoir à patienter pour l’édition prochaine, profitons des quelques jours de compétitions qu’il nous reste!

JO 2016 : qui décroche l’or sur les médias sociaux?
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.