Les multiples balises H1 : bonne ou mauvaise idée ?

C’est une petite déclaration qui a fait mouche dans le monde du SEO : selon John Mueller, webmaster Trends Analyst chez Google, avoir plusieurs balises H1 sur une page n’est pas forcément négatif pour le référencement. Le tout est de savoir bien les utiliser et de ne pas en abuser. Explications dans cet article.

les multiples balises H1 : bonne ou mauvaise idée ?

L’éternel débat sur la balise H1

C’est un sujet qui engendre toujours énormément de discussions : quelle est l’importance des balises H1 sur une page ? Depuis de nombreuses années, les avis sont partagés. Pour certains, une page ne doit contenir qu’une seule balise H1 et le fait d’en avoir plusieurs influence négativement le référencement. Pour d’autres, il n’y a aucun soucis à intégrer deux ou trois balises H1 sur une page. Google a toujours entretenu le mystère sur le sujet mais les déclarations de John Mueller lors d’un Hangout vidéo ce 27 septembre ont secoué le monde du SEO.

Les multiples balises H1 selon John Mueller

En 2017 déjà, John Mueller, une sommité dans le monde du référencement, avait évoqué le sujet des balises H1. Son avis était à l’époque déjà le même : l’utilisation de plusieurs balises H1 n’est pas négatif, tant qu’on ne bascule pas dans le spam. Suite à une nouvelle question sur le sujet pendant la vidéoconférence, il a donc confirmé ses propos.

Pour Google, il n’est pas nécessaire de structurer un site avec une seule balise H1. Vous pouvez être très bien positionné avec 4 balises H1 ou même sans aucune balise H1. Bien évidemment, du point de vue de l’utilisateur, il est plus agréable de consulter une page bien catégorisée avec un titre principal et différents sous-titres. Mais du point de vue HTML, l’utilisation de multiples balises H1 ne représente pas un problème, contrairement à ce qu’affirment certains outils d’analyse de référencement. Il faut cependant prendre conscience qu’en utilisant par exemple trois balises H1, le poids de chaque balise est bien entendu divisé par trois par rapport à une page utilisant une seule balise H1.

Suite aux propos de John Mueller, l’ajout de multiples balises H1 va peut-être se répandre de plus en plus dans le milieu. Les curieux vont bien évidemment tester cela afin de mesurer les conséquences, positives ou négatives, de l’utilisation de plusieurs balises H1 sur leur site. C’est en tout cas des propos qui donnent matière à réflexion.

Retrouvez les propos de John Mueller sur les multiples balises H1 dans la vidéo ci-dessous :

Besoin d’aide pour améliorer votre visibilité sur Google?

Contactez-nous !

Les multiples balises H1 : bonne ou mauvaise idée ?