Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique, en France et en Suisse – Juin 2018

Comme vous l’avez peut-être remarqué, cela faisait un petit moment que nous n’avions plus relayé les parts de marché des moteurs de recherche dans les pays francophones qui nous entourent. Pour remettre à jour les dernières statistiques que nous vous avions fournies, nous nous sommes tournés vers l’outil d’analyse de Statcounter.

Il n’est pas rare que des clients nous demandent s’ils doivent concentrer uniquement leurs efforts sur Google ou si d’autres moteurs de recherche peuvent leur apporter un volume de trafic similaire. Et à de rares exceptions près, la réponse est sans équivoque: aucun autre moteur de recherche que Google ne vous apportera autant de trafic qualifié sur votre site (aussi bien en référencement naturel qui via des campagnes publicitaires). En effet, aussi bien en Belgique qu’en France ou en Suisse (et, plus globalement, en Europe), Google détient pas moins de 90% des parts de marché des moteurs de recherche et cette tendance est constante depuis de nombreuses années (cet article de 2013 vous en donnera la confirmation).

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Les parts de marché des moteurs en Belgique

En Belgique, Google ne laisse que des miettes à ses concurrents (Bing, Yahoo, MSN et autres DuckDuckGo) puisqu’il détient 93,47% des parts de marché au mois de mai 2018. Et la tendance est similaire sur desktop (89,61%), sur tablette (98%) et sur smartphone (99,17%).

En d’autres mots, si vous souhaitez accroître la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche, c’est Google qui vous fournira la plus belle vitrine. Derrière ce mastodonte, la concurrence peine à s’offrir une légitimité puisque Bing plafonne à 4,64% des parts de marché devant Yahoo (1,1%), MSN (0,32%) et DuckDuckGo (0,27%).

Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique:

  1. Google: 93,47%
  2. Bing: 4,64%
  3. Yahoo!: 1,1%
  4. MSN: 0,32%
  5. DuckDuckGo: 0,27%
  6. Autres: 0,2%

Parts de marché des moteurs de recherche - juin 2018

Les parts de marché des moteurs en France

Dans l’Hexagone, la tendance est similaire à ce qui se passe en Belgique au niveau des parts de marché des moteurs de recherche puisque le géant californien écrase ses concurrents avec pas moins de 91,66% d’utilisation (toutes plateformes confondues). Google domine ses concurrents sur toutes les plateformes: desktop (86,41%), tablette (95,67%) et smartphone (97,73%).

Derrière Google, les concurrents peinent à se démarquer: Bing détient 5,02% des parts de marché devant Yahoo (2,08%), DuckDuckGo (0,61%) et le français Qwant (0,22%).

Les parts de marché des moteurs de recherche en France:

  1. Google: 91,66%
  2. Bing: 5,02%
  3. Yahoo!: 2,08%
  4. DuckDuckGo: 0,61%
  5. Qwant: 0,22%
  6. Autres: 0,42%

Parts de marché des moteurs de recherche en France - juin 2018

Les parts de marché des moteurs en Suisse

A l’instar de la Belgique et de la France, les moteurs recherche suisses sont également dominés par Google. Et, là aussi, le règne est sans partage : toutes plateformes confondues, Google détient 93,48% des parts de marché, loin devant Bing (4,05%), Yahoo (1,37%), DuckDuckGo (0,84%) et MSN (0,07%).

Les parts de marché des moteurs de recherche en Suisse:

  1. Google: 93,48%
  2. Bing: 4,05%
  3. Yahoo!: 1,37%
  4. DuckDuckGo: 0,84%
  5. MSN: 0,07%
  6. Autres: 0,2%

Parts de marché des moteurs de recherche en Suisse - juin 2018

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Les parts de marché des moteurs de recherche en Belgique, en France et en Suisse – Juin 2018

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