Pourquoi échouez-vous au test Google mobile-friendly ?

 

mobile-friendly-testAu milieu du mois d’octobre, nous avions remarqué que Google testait des symboles qui permettaient aux internautes mobiles de savoir si un site internet était mobile-friendly ou non. Un mois plus tard, Google officialisait un symbole et offre désormais la possibilité de tester la compatibilité d’un site internet avec les appareils mobiles. Cependant, beaucoup de sites internet ont échoué à ce test alors qu’ils s’adaptent bien aux appareils mobiles. Pourquoi ? Découvrez la réponse de John Mueller

Pour savoir si votre site internet est compatible avec les appareils mobiles et qu’il pourra bénéficier du symbole mobile friendly dans les SERP du moteur de recherche, vous pouvez insérer l’URL de votre site web dans cet outil appelé Mobile Friendly Test.

Cependant, suite au lancement de cet outil, de nombreux webmasters ont déclaré qu’il ne fonctionnait pas bien puisque des sites web parfaitement mobile friendly étaient détectés comme non-mobile friendly par le moteur de recherche. Pour John Mueller, spécialiste chez Google Suisse, deux raisons peuvent expliquer qu’un site mobile friendly ne soit pas détecté comme tel par l’outil :

  • Le fait de bloquer l’accès à certaines ressources à GoogleBot
  • Le fait de cloaker GoogleBot

Dans les deux situations décrites par John Mueller dans sa publication sur Google+ (que vous pouvez retrouver ci-dessous), même si votre site internet est mobile-friendly, GoogleBot ne parvient pas à le détecter et, du coup, il sera marqué comme Non-Mobile-Friendly dans les résultats de recherche de Google !

Voici l’explication complète de John Mueller :

Pourquoi échouez-vous au test Google mobile-friendly ?

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