Trouver un emploi sur Facebook? C’est aujourd’hui possible!

Chercher un travail sans avoir pour cela à quitter votre réseau social préféré: vous en rêviez? Facebook l’a fait! Le média social qui compte, à l’heure actuelle, le plus grand nombre d’utilisateurs nous gratifie depuis quelques jours d’une toute nouvelle fonctionnalité directement vouée à la recherche d’emploi. On vous dit tout!

Facebook Jobs

Éplucher les petites annonces, arpenter les sites internet des agences de recrutement, sillonner les différents sites web spécialisés, tenter de se démarquer sur LinkedIn ou encore pousser l’une ou l’autre porte: telles étaient jusqu’à aujourd’hui les différentes ressources du candidat à l’emploi désireux de décrocher le précieux sésame. Il faudra désormais compter avec un nouvel acteur en la matière, et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Facebook.

Vous l’avez peut-être d’ores et déjà remarqué: depuis quelques jours, un nouveau bouton a pointé le bout de son nez sur la plateforme créée et aujourd’hui encore gérée par Mark Zuckerberg. C’est désormais un tout nouveau service parallèle que nous propose Facebook: Facebook Jobs. Faisons le point sur cette nouvelle fonctionnalité.

Trouver un travail grâce à Facebook?

S’il était d’ores et déjà possible aux Américains et Canadiens de trouver un emploi au départ de Facebook depuis février 2017, la fonctionnalité vient tout récemment de s’ouvrir à 42 pays supplémentaires, dont le nôtre.

« Nous voulons aider les gens à trouver un travail et aider les entreprises à trouver les bonnes personnes »: telle est l’ambition de Facebook à travers Facebook Jobs.

Et avec 2,1 milliards d’utilisateurs et quelques 70 millions d’entreprises actives sur Facebook dans le monde, le moins que l’on puisse dire, c’est que le potentiel est énorme!

Facebook Jobs: mode d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi?

Pour voir les offres présentes sur le réseau social, il vous suffit d’aller dans la rubrique Bouton "Offres d'emploi" Facebook spécialement créée. Se présenteront alors à vous de nombreuses annonces concernant, par défaut, des entreprises situées à proximité.

Pour affiner votre recherche, rien de plus simple: Facebook donne la possibilité de sélectionner une zone de recherche, opter pour l’un ou l’autre domaine d’activité ou encore déterminer les modalités du contrat souhaité. Une offre vous intéresse? Cliquez dessus et pressez le bouton « Postuler maintenant« . Apparaîtra alors votre CV digital pré-rempli grâce aux informations que vous avez au préalable fournies à Facebook. Facebook offre donc la possibilité de postuler à un emploi en quelques clics à peine!

« Finding a job is quick, easy and free. » – Facebook.

Rechercher une offre d'emploi sur Facebook

Vous êtes une entreprise en quête de nouveaux collaborateurs?

Si, en revanche, vous êtes une entreprise et souhaitez diffuser une offre d’emploi à l’attention des utilisateurs de Facebook, le chemin est sensiblement le même. Rendez-vous sur cette même rubrique « Offres d’emploi » et cliquez sur l’encart suivant: « +Publier une offre d’emploi« . Il ne vous restera ensuite plus qu’à compléter les champs qui se présentent à vous. Pas plus compliqué, donc…

Publier une offre d'emploi sur Facebook

Une fonction prometteuse

Facebook Jobs permet également d’enregistrer des offres ou de générer des alertes. Notons également qu’il sera laissé la possibilité au candidat de se connecter avec l’employeur au travers de Messenger en vue, par exemple, d’en savoir davantage sur la fonction ou de motiver ses intentions.

Et Facebook de préciser que les informations communiquées aux divers employeurs se limiteront à celles visibles sur les profils publics des utilisateurs et pas au-delà.

Un concurrent sérieux pour LinkedIn?

Le réseau social professionnel par excellence qu’est LinkedIn a-t-il du souci à se faire? Nul ne peut le dire. Si nombreuses sont les entreprises actives sur Facebook, impossible en effet de dire quel pourcentage choisira de jouer le jeu…

Un réseau social en constante expansion

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que Facebook ne cesse de se ré-inventer (une nécessité, diront certains, en regard d’une concurrence toujours plus féroce). Il y a quelques jours d’ici, le réseau social affirmait encore sa volonté de se frotter à Tinder et apparentés en proposant une application de rencontres.

Trouver un emploi sur Facebook? C’est aujourd’hui possible!
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.