Comment rendre vos URL’s SEO-friendly?

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Devrais-je supprimer des symboles de mon URL ? Devrais-je garder ou supprimer les catégories ? Est-ce que mon URL devrait être aussi courte que possible ? Quels sont les bons mots-clés à placer dans mon URL ?

Cette liste non-exhaustive de questions fait partie intégrante d'une stratégie en référencement naturel.

Comment rendre vos URL's SEO-friendly

Les bases pour des URL's SEO-friendly

Vous remarquerez un certain nombre de mots et de lettres lorsque vous observerez votre URL. Parmi ceux-ci, vous pouvez supprimer des articles comme ‘de', ‘le' ou ‘la' car ceux-ci n'ajoutent aucune plus-value à votre URL. Il en va de même pour les verbes. Soyez concis et allez à l'essentiel.

Veillez à ce que la longueur de votre URL n'atteigne pas des kilomètres. Comme pour la quantité de mots, soyez attentifs à vous concentrer sur les mots importants de votre URL. Il est recommandé de garder une structure logique dans votre URL, comme le chemin naturel que votre visiteur sera amené à parcourir.

En fonction de la nature de votre site, les recommandations en termes de « -friendlyness » peuvent varier.

URL's adaptées pour votre site d'entreprise

Si votre site web d'entreprise traite généralement des produits et/ou services que vous proposez, et peu importe le nombre de pages plus ou moins important, gardez les URL's le plus court possible.

  • http : // exemple.be/contact/
  • http : // exemple.be/produits/

URL's SEO-friendly pour votre boutique en ligne

Si votre site web est un webshop, voici les possibilités qui s'offrent à vous :

  • http: // exemple.be/nom-produit/
  • http: // exemple.be/nom-categorie/nom-produit

Il existe des outils de gestion de contenu qui créent les deux. Dans ce cas, il sera préférable d'utiliser des liens canoniques pour préciser à laquelle des deux pages doit être indexée.

Dans ce cas quelle URL choisir ? Tout dépend de comment vous voulez réaliser l'expérience utilisateur lors de sa visite. L'URL, tout comme le menu de votre site, servira de repère pour votre visiteur lorsqu'il se déplacera dans les sentiers de votre boutique. Mettez-vous à sa place et intégrez un nom de catégorie quand celle-ci apporte un indice pertinent pour guider l'internaute. Choisissez vous-même le type d'URL que vous préféreriez :

  • http : // exemple.be/marque-oled-hd-ecran-incurve/
  • http : //exemple.be/audio-video-tv/marque-oled-hd-ecran-incurve

URL's pertinentes pour votre site d'info ou votre blog

Il existe plusieurs façons de construire votre URL en fonction de la nature de votre site informatif ou  :

  • Si votre site web traite uniquement d'une thématique, vous pouvez vous limiter à garder une structure simple d'URL de type :
    • http : //exemple.be/titre-post/
  • Si vous abordez différents sujets, vous devriez préciser quelle catégorie vous abordez, et dans ce cas rédiger l'URL comme suit :
    • http : //exemple.be/nom-categorie/titre-post/
  • Si vous publiez quotidiennement et que vos nouvelles sont liées à une date précise, ajoutez la date dans votre URL car si quelqu'un cherche une information datée, il trouvera déjà des informations dans l'URL :
    • http : //exemple.be/mois/jour/annee/titre-post/
  • Vous pouvez également ajouter une identification sur base de plusieurs chiffres (au moins 3). Ce format est pris en compte par Google News par exemple. Ce type d'URL indiquera qu'il s'agit d'une URL unique, et donc nouvelle. Notons toutefois que Google a indiqué à la fin du mois de septembre que cette « règle des trois chiffres » était abrogée.
    • http : //exemple.be/titre-post/ID-chiffres/

Si vous voulez mettre en place votre site web, ou si vous voulez entamer une réflexion sur la refonte de vos URL's, n'hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons avec plaisir vos données existantes et vous proposerons des solutions adéquates.

Ces réflexions nous ont été livrées par Michiel Heijmans, rédacteur pour le Search Engine Journal.